Crise du Galaxy Note 7: quelles conséquences pour Samsung?

Le fiasco du Galaxy Note 7 est un vrai coup dur pour le sud-coréen. Mais il faut relativiser son impact économique au regard de la bonne santé de Samsung Electronics et de la taille du conglomérat au global.

Il n'y aura pas de troisième chance pour le Galaxy Note 7. Samsung a décidé d'arrêter le massacre en stoppant totalement la commercialisation du modèle ce mardi. Mais l'entreprise ne va pas arrêter les frais pour autant. Un rappel de produits, c'était la faute à pas de chance, l'entreprise pouvait blâmer un sous-traitant. Deux rappels, c'est une négligence
2,5 millions d'appareils rappelés, vendus chacun 850 dollars minimum, cela correspond à une perte de chiffre d'affaires de plus de 2,1 milliards de dollars, soit à peu près l'équivalent du résultat opérationnel de la division smartphones attendu sur le trimestre. Ces revenus ne seront pas rattrapés en totalité car une partie des consommateurs n'échangera pas son téléphone contre un autre Samsung ou demandera un remboursement.  
Après le premier rappel, les analystes avaient rabaissé leurs estimations de ventes de 38% pour le Note 7 en 2016, à 8 millions d'unités dans le monde selon Bloomberg. Sur l'ensemble du cycle de vie du Note 7, cela représente 19 millions de ventes perdues selon Crédit Suisse, soit environ 17 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Et il faut aussi compter le coût de production des Note 7, en pure perte.  

Le Galaxy Note 7 est un produit haut de gamme, parmi les flagshipsde la marque. Il dégage donc de fortes marges et nécessite beaucoup d'investissement. Une estimation rapportée évoque un manque à gagner de 5 milliards de dollars de bénéfices. Le problème aurait eu lieu sur un téléphone moyenne gamme, il aurait été moins grave pour les finances de l'entreprise. Selon Bernstein Research cité par Les Echos, le Note 7 aurait pu générer 8,5% des bénéfices nets de Samsung Electronics en 2017. 

Heureusement pour Samsung, le Note 7 n'était pas le seul produit phare de la marque (il y a aussi le Galaxy S7), qui vend des dizaines et des dizaines de modèles. Samsung possédait 22,3% de part de marché des smartphones dans le monde, au deuxième trimestre 2016, selon Gartner. En 2015, il a écoulé 320 millions de téléphones. Donc il y a de la marge. 

-10% en Bourse

L'action Samsung a plongé de 8% mardi à Séoul, après la décision de cesser de vendre le Galaxy Note 7. Le groupe a perdu près de 10% de sa valeur (17 milliards de dollars!) depuis un pic vendredi dernier à l'annonce de ses prévisions satisfaisantes de résultats pour le deuxième trimestre (résultat opérationnel en hausse de 5,6% sur un par CNBC   Plus de 10 milliards de dollars de pertes

Aucun commentaire