Le tabac est un produit psychoactif manufacturé élaboré à partir de feuillesséchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique centrale appartenant au genre botanique Nicotiana (famille :Solanaceae).
L'usage du tabac s'est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique. Sa commercialisation est souvent un monopole d'État et soumise à des taxes qui varient fortement selon les pays.
autres).
La graine est semée en pépinière ou sur semis flottants au début du mois de mars puis est transplantée en champ à la mi-mai. La plante atteint 1,80 m au début de l’été lorsque commence la floraison. La fleur est coupée afin que les feuilles se développent (une vingtaine par pied). Les premières décolorations indiquent le moment de la récolte (juillet/août) qui nécessite une main-d'œuvre abondante et attentive. Les feuilles de tabac sont séchées sous air chaud, dans des séchoirs traditionnels ou sous serres. Les feuilles sont triées à l’automne et en été4.
Le séchage à l'air chaud dure une semaine et nécessite environ 20 kg de bois pour sécher1 kg de tabac. Le mode de séchage à l'air chaud se classe au premier rang par son taux d'utilisation avec environ 6 tonnes de tabac sur 10 traitées par ce processus. Ce séchage entraîne une déforestation importante5. Dans la partie méridionale de l’Afrique, ce sont plus de 140 000 hectares de terrains boisés qui disparaissent chaque année pour servir de combustible pour le séchage du tabac, ce qui correspond à 12 % de la déforestation annuelle totale dans la région6.
Des maladies de la plante peuvent être détectées et incluent : fonte des semis, mildiou,oïdium, pourriture noire des racines, sclérotiniose, virus de la mosaïque du concombre,virus de la gravure du tabac, virus de la mosaïque du tabac et virus de la nécrose du tabac.
Les ravageurs incluent : taupes, courtillières, limaces, pucerons, hépiales, noctuelles (vers gris), thrips et araignées. D'autres ennemis incluent l'orobanche (plante parasite) et la nématode des tiges (anguillules).
Les feuilles de tabac récoltées, sont séchées pour éliminer plus de 90 % de leur eau. Les tabacs en feuilles sont classés selon leur variété ou leur mode de séchage :
- sun-cured, tabacs orientaux séchés au soleil ;
- flue-cured, tabacs type Virginie séchés à l'air chaud ;
- fire-cured, tabacs noirs type Kentucky séchés au feu ;
- dark air-cured, tabacs noirs séchés à l'air naturel ;
- light air-cured, tabacs clairs type White Burley séchés à l'air.
S'ensuit soit un stockage pour les tabacs fire-cured ou certains light air-cured, soit une fermentation pour favoriser la volatilisation de la nicotine et de l'ammoniac.
التعليقات على الموضوع